Les objectifs peuvent varier d’un enfant à l’autre à l’autre cependant celui de la sophrologie avant tout est de toujours favoriser l’épanouissement et la personnalité de chaque enfant, de l’aider à communiquer dans le respect de lui même et des autres, d’affiner ses perceptions et ses connaissances corporelles et lui permettre de développer sa créativité et son imaginaire.
La sophrologie est un moyen pour les aider à aller mieux dans leur tête, dans leur corps et dans leur cœur quels que soit le lieu, le moment ou la situation. L’Univers de l’enfant est riche et très jeunes ils ont connaissance de façon directe de leurs sensations et de leurs émotions. Ils sont réceptifs, curieux, communiquent avec leur corps et vivent dans le présent au plus proche de leurs besoins. C’est pourquoi, ils sont particulièrement réceptifs à la Sophrologie de part leur monde imaginaire et leur spontanéité.
La pratique de la sophrologie chez l’enfant est ludique et sensorielle. J’utilise les contes et des techniques de relaxation adaptés à leur âge, basées sur le mouvement, le toucher, la respiration ou la visualisation.
Ces exercices pourront aussi être proposés afin de favoriser la concentration, la mémoire et le calme intérieur de l’enfant, apaiser des difficultés scolaires, relationnelles ou comportementales et ainsi l’aider à apprivoiser ses limites et mieux contrôler ses émotions, ses peurs et l’anxiété au quotidien. Les petits aussi ont besoin de trouver le calme pour bien dormir et apprendre à grandir.