C’est la rentrée, lundi matin … déjà fatigués avant de rependre ?
Anxieux, exténués, susceptibles, démotivés, vos salariés ont perdu le sourire ?
Le stress en entreprise a en effet des conséquences, en terme de souffrances et de préjudices pour la santé, qui touchent et désorganise l’entreprise dans son ensemble. Les coûts induits par ces conséquences sont souvent bien supérieurs à celui de la prévention elle-même. Nous pouvons constater que dans la plupart des entreprises, l’impact du stress, bien souvent, provoque des situations difficiles à gérer au quotidien. De nos jours, 2 personnes sur 3 souffrent du stress au travail.
Le bien être est une notion subjective, liée à la perception de son environnement par une personne. Les situations stressantes ne sont pas d’entrée de jeu positives ou négatives. Ce sont la façon dont nous abordons avant, pendant et après le stress qui nous met dans un état d’esprit variable selon la manière dont on le reçoit. La manière de recevoir le stress est donc au moins aussi importante que l’origine du stress.
Depuis 20 ans, la sophrologie multiplie ses interventions au sein des entreprises pour faire face et répondre aux exigences de la vie socio professionnelle.
“Les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs et 55% plus créatifs”. Patrick DUMOULIN Directeur Général de l’Institut Great Place to Work® France
En effet, des collaborateurs épanouis et motivés sont plus impliqués et efficaces dans leurs missions, ce qui favorise la productivité et la compétitivité d’une entreprise. Le bien être au travail semble renforcer la marque car un climat social positif fidélise et attire.
La prévention au stress permet de réduire l’absentéisme, les arrêts de travail, l’épuisement, la dépression, les troubles du sommeil, les maladies cardiovasculaires et les tensions nerveuses et physiques.
L’entreprise se doit de conserver un dialogue ouvert, prévenir des risques psychosociaux et inciter les équipes à pratiquer un management bienveillant et entretenir une sensibilisation régulière au bien être et à l’auto prévention.
“Ce qui fait qu’un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n’est pas sa manifestation, mais son origine : les risques psychosociaux seront définis comme des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrée par des conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental” Définition issue du rapport du Collège d’Experts présidé par Michel GOLLAC à la demande du Ministre du travail, de l’emploi et de la santé.
La sophrologie en entreprise peut être un accompagnement vers un retour au calme pour faire face aux contraintes physiques et psychiques.
Elle peut s’inscrire dans un plan d’action de l’entreprise, dans une démarche thérapeutique. Cependant, il convient de préciser les avantages de la discipline dans une logique de prévention voir pédagogique. Elle est un outil formidable pour accroitre l’harmonie, la cohésion, la confiance en soi, l’agilité des équipes et permettre au salarié de trouver de nouvelles ressources en lui même comme connaitre ses limites, s’accorder des moments d’intériorité, identifier ses valeurs existentielles, maitriser ses émotions et acquérir une gestion optimale de ses actes et de sa récupération mentale et physique.
Elle vise à améliorer les stratégies d’adaptation aux sources du stress et à soulager les symptômes associés au stress. Il ne s’agit pas de voir la vie en rose et de se détacher de la réalité car les difficultés au quotidien et le négatif sont inhérents à la vie. Il s’agit de sortir d’une vision négative pour voir les choses telles qu’elles sont, de les accepter et de renforcer le positif que nous avons en nous.
C’est pourquoi, je mettrais tout en œuvre pour vous accompagner au sein de votre entreprise dans cette démarche d’amélioration et de qualité de vie au travail et en répondant de façon adaptée à vos contraintes et vos attentes.
Je peux en effet assurer des séances plus adaptées aux besoins de chaque entreprise, en terme de rythme, d’horaire, pour un faible investissement de la part de l’entreprise et un coût inférieur à celui d’un organisme. Une présence régulière au sein de l’entreprise crée une relation de confiance entre lui et les salariés.