Crée en 1960 par un neuropsychiatre colombien Alfonso CACEYDO, la Sophrologie est la synthèse d’un ensemble de techniques corporelles orientales (le yoga, la méditation) et de relaxations occidentales (le training autogène de Schultz, la méthode Vittoz ou la relaxation progressive de Jacobson).
La sophrologie enrichit notre présent et pose les fondations d’un futur positif, d’une meilleure connaissance de soi et ainsi permet d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Étymologiquement et selon l’inventeur de la méthode, “SOPHROLOGIE” provient du grec : SOS (l’harmonie), PHREN (la conscience) et LOGOS (l’étude).
La sophrologie est donc une science qui étudie la conscience humaine. Elle vise à la conquête et le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées, nos croyances et nos comportements. Basée sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur une relation positive avec le monde extérieur, elle a pour but de recréer une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit en chassant nos peurs, nos angoisses, le stress et les tensions. L’objectif de la sophrologie est de rendre quiconque acteur de son changement et de son évolution et de donner de l’intention, de tout simplement vivre ici et maintenant et ainsi développer une meilleure qualité de présence à soi et d’existence. Le principe même de la sophrologie est d’atteindre un niveau de conscience totale de son corps. La méthode nous apprend à être à l’écoute de nos sensations. C’est une approche personnelle visant à trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à nos besoins et objectifs pour ensuite les intégrer au quotidien. Nous pouvons parler d’étapes méthodologiques de la sophrologie.
Quelconque exercice de sophrologie répond à une seule règle basée sur trois temps :
1-La Découverte :
C’est la prise de conscience d’un phénomène par exemple la prise de conscience du phénomène de respiration.
2-La Conquête :
C’est savoir maîtriser un phénomène. Il s’agit de travailler sur l’entrainement jusqu’à la maîtrise de ce phénomène.
3-La Transformation :
C’est intégrer au quotidien les bénéfices d’une maîtrise d’un phénomène conscient.