La sophrologie apporte des réponses simples et efficaces aux seniors.
Elle accompagne toutes les étapes de la vie. Elle permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression… Elle est utile également pour accepter les changements d’apparence ou le niveau d’énergie en baisse.
Les EHPADS ou plus communément nommés maisons de retraite accueillent de plus en plus souvent la sophrologie dans la prise en charge de la personne âgée.
Le vieillissement est très différent d’une personne à l’autre. Mais souvent dans cette étape de vie, la personne change la perception de son corps qui semble être déconnecté. Ce dernier n’est plus ressenti qu’à travers les douleurs. Les troubles du sommeil sont fréquents. La mobilité se réduit souvent et les perceptions qui parviennent de nos sens s’amoindrissent également. La vue et l’ouïe sont souvent altérés, le goût et l’odorat peuvent également être modifiés et le toucher devient parfois maladroit.
L’impression de solitude peut conduire à une certaine tristesse qui s’installe dans le temps. La personne peut également se sentir inutile et même quelque fois avoir l’impression d’être un fardeau pour leurs proches… Tous ces ressentis conduisent à altérer le sens même de la vie.
L’entrainement à la sophrologie peut permettre de renouer le contact avec le positif, qui n’a souvent pas la place d’honneur dans cette période de la vie et dans le contexte d’hébergement en maison de retraite. Elle entraîne à l’imprévu, vivifie la “pétillance”, redonne de la mémoire aux sens et du sens à la mémoire. Elle est portée par la respiration, un relâchement musculaire profond et la visualisation positive.
La sophrologie en maison de retraite ajoute un peu de vie et de joie aux jours, un peu de plaisir et de bien être au quotidien.
Certains seniors ou personnes âgées ont des difficultés à se mouvoir, de façon passagère ou pas. Nous adaptons ensemble les exercices pour que cela paraisse facile. Selon l’âge, le rythme des séances s’établit avec la personne elle-même et/ou avec ses enfants.
En maison de retraite seuls les personnes fortement malentendantes ne peuvent pas suivre les séances. Sur le plan cognitif et fonctionnel, chacun peut suivre les séances à la hauteur de ses capacités.
Avec une écoute bienveillante, j’interviens en EHPAD en individuel ou en groupe.
Pour toutes personnes non résidentes en maisons de retraite, je consulte en cabinet et me déplace également à domicile.