Un des enseignements majeurs de la sophrologie, c’est l’action positive. Il a été démontré qu’une bonne image de soi, des sentiments positifs et la capacité à intégrer le positif avaient un impact physiologique et psychologique important. Toute la méthode de la sophrologie s’appuie sur une vision positive de l’Homme. Notre bien-être dépend, bien sûr, de conditions sociales, familiales ou professionnelles favorables mais être bien dans son corps, ses émotions et dans sa tête permet une meilleure adaptation aux conditions de vie.
Anti stress la sophrologie peut aussi vous accompagner dans bien d’autres cas. Pratiquer la Sophrologie aujourd’hui, c’est avant tout renforcer ses capacités de bien être, d’adaptation et d’évolution, préserver sa santé, être à l’écoute de son corps, accroitre sa confiance en soi, mieux gérer le stress, ses émotions et ses valeurs de vie au quotidien en soit vivre en pleine conscience autant dans sa vie privée que professionnelle.
En effet, par exemple elle procure de la détente à l’aide d’exercices de relaxation que nous pouvons ensuite pratiquer n’importe où en cas de besoin. Elle fait aussi des miracles sur notre sommeil en apprenant à relâcher toutes les tensions de la journée. Nous pouvons compter sur quelques exercices de sophrologie pour appréhender son accouchement avec sérénité. L’avantage : on peut les pratiquer jusqu’au dernier moment, en salle de travail ou avant de rentrer au bloc en cas de césarienne. Elle peut agir sur certaines addictions, appréhender la douleur ou encore retrouver vitalité et performances physiques et mentales.
Qu’il y a t-il de mieux, par exemple, que de constater que grâce à la sophrologie les salariés d’une entreprise ou au sein d’établissements scolaires ou de santé n’éprouvent plus du tout ou moins de stress au quotidien et accomplissent leurs missions épanouis, motivés, impliqués dans un climat social positif ? Ou encore qu’il y a t-il de plus rassurant de découvrir des enfants ou adolescents heureux, n’ayant plus peur de s’ouvrir à la vie, concentrés dans leur apprentissages et toujours souriants au quotidien ?